SAPR

FAQ

Tout savoir sur les revêtements
réflectifs Cool Roof.

Généralités

Le toit est la surface la plus exposée d’une construction, pour ce qui concerne l’entrée de la chaleur via le rayonnement solaire. La plupart des activités industrielles, GMS ou logistiques imposent la construction de bâtiments aux toits plats, directement exposés au soleil. Durant la saison chaude, la température de surface peut dépasser les 80°C et causer une hausse importante de la température intérieure.

Protéger sa toiture, c’est prévenir l’usure prématurée du toit et agir concrètement pour le confort ressenti dans le bâtiment. Ajoutons qu’il s’agit de la manière la plus rapide et simple de lutter contre la chaleur, qui réduit en outre le besoin en climatisation.

Un toit plus frais laisse entrer moins de chaleur dans le bâtiment : les coûts énergétiques baissent mécaniquement dans les espaces climatisés, qui nécessiteront une moindre utilisation de la climatisation. Pour quantifier les économies d’énergie et la réduction des factures liée, il faut tenir compte de plusieurs facteurs inhérents au contexte de chaque bâtiment. Précisons toutefois que l’économie peut atteindre 40% des dépenses de climatisation.

Non ! Contrairement à la plupart des revêtements d’étanchéité, l’application de notre peinture réflective ne présente aucun danger pour votre structure. Son faible poids, compris entre 0,8Kg/m2 et 1,2kg/m2, peut être facilement supporté par toutes les toitures existantes.

La peinture réflective est avant tout un revêtement thermo-réflectif et ne constitue pas une solution dédiée à l’étanchéité des toitures : il ne pourra en aucun cas être envisagé d’en faire un élément principal de l’étanchéité de la toiture.

Cependant, le revêtement est épais, élastique et très résistant. Il est capable de reboucher les microfissures jusqu’à 2mm. Son application crée un film continu qui contribue à l’amélioration de l’étanchéité générale en toiture et prolonge la durée de vie des matériaux revêtus grâce à une diminution des contraintes et chocs thermiques.

Critères techniques

Pour préciser l’importance de l’indice SRI, revenons sur certaines notions fondamentales. La réflectance solaire décrit donc l’aptitude d’une surface à réfléchir le rayonnement solaire pour le renvoyer vers l’atmosphère. Cela concerne la lumière visible comme les rayons invisibles (UV notamment).

La mesure de la réflectance s’exprime en pourcentage : une peinture blanche ayant un pouvoir réfléchissant et que l’on peut trouver dans le commerce pourra réfléchir jusqu’à 75% du rayonnement solaire durant sa période d’efficacité maximale (son usure et les dépôts la noirciront rapidement). La technologie CovaTherm permet pour sa part de réfléchir 94% du rayonnement solaire.

L’indice de réflectance solaire est une valeur qui représente la capacité d’une toiture à rejeter la chaleur solaire. 

Les valeurs SRI varient généralement entre 0 et 100, les matériaux particulièrement chauds pouvant atteindre une valeur négative, tandis que les matériaux particulièrement froids dépasseront 100. Attention, le SRI ne s’applique pas aux surfaces verticales comme les murs, en raison de la nature du calcul qui est basé sur une surface horizontale.

Entretien et durabilité

La réponse est non ! Notre revêtement blanc pour toiture intègre une technologie qui protège la toiture des intempéries et réduit l’accroche des salissures et empêche le développement de mousses : le système contient un revêtement de finition anti-encrassement et autonettoyant. Une vérification annuelle ainsi qu’un rinçage à l’eau si nécessaire, suffiront à assurer qu’aucun élément perturbateur n’est venu entraver l’action de notre procédé.

Nous appliquons une couche de protection de la peinture réflective : la finition Top Coat, dont les propriétés autonettoyantes réduisent l’encrassement dû à la pollution environnante. La toiture reste ainsi bien blanche au fil des années, et conserve donc ses capacités de réflexion du rayonnement solaire.

Nous recommandons néanmoins de prévoir une visite annuelle de votre toiture pour vérifier qu’aucun élément extérieur ne pénalise la parfaite blancheur de la peinture réflective appliquée. Il est en outre recommandé de procéder dans le même temps à un nettoyage à l’eau, visant à évacuer les particules accumulées sur le revêtement et améliorer la performance de la réflexion solaire..